A propos

Certifié
Haute Valeur
Environnementale 3

Château La Capelle - Vins de Bordeaux

L’ENVIRONNEMENT, LE VERT, C’EST DANS LE VERRE !

Notre certification Haute Valeur Environnementale Niveau 3 nous engage à l’agro-écologie : protéger la diversité (haies, arbres, animaux) et les sols.

Nos millésimes, à compter de 2019, sont tous issus de nos vignobles certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

 

La Haute Valeur Environnementale (HVE) est le label créé par le ministère de l’agriculture à l’issu du grenelle de l’environnement.

En 2007, le Grenelle de l’Environnement lançait la réflexion pour un dispositif ambitieux permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et reconnaissance environnementale : « La Certification Environnementale des Exploitations Agricoles ». 

Un dispositif original avec 3 niveaux graduels pour avancer étape par étape : 

  • niveau 1 : Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale. 
  • niveau 2 : L’adoption de techniques à faible impact environnemental. 
  • niveau 3 : la mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants. Le niveau 3 est validé par des audits qui peuvent être gérés sur un plan collectif à l’échelle d’un territoire.

HVE est une reconnaissance pour les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Son but est de valoriser les bonnes pratiques des producteurs sur la base d’indicateurs de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation.

La certification HVE portée par les vins de Bordeaux repose prioritairement sur les performances environnementales en matière de :

– protection de la biodiversité

– raisonnement phytosanitaire

– gestion de la fertilisation

La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes, chauves-souris…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum!

Des exemples concrets : Les chauves-souris contribuent à lutter contre le ver de la grappe, papillons ravageurs de la vigne, et pourraient ainsi devenir une option alternative à certains pesticides. Nous avons donc installé des nichoirs à chauve-souris sur toute la propriété.

Nous modernisons aussi le matériel afin de supprimer les désherbages chimiques et favoriser l’enherbement, véritable corridor écologique bénéfique aux vignes.