A propos

Découvrez nos
domaines

NOTRE HISTOIRE

  • Antoine Feuilhade (1699 à 1776), propriétaire du Château La Capelle et maire de Libourne1735-1737) fut un pionnier en matière de sélection des cépages nobles dans le libournais. En 1746-1748, il entreprend la modernisation du vignoble de La Capelle.
  • Le Château La Capelle est une imposante bâtisse du XIXème, construite aux alentours des années 1840. Victor Charmolüe et sa femme Jeanne Lemoyne-Laplagne (famille bourgeoise libournaise) achètent La Capelle vers 1846 pour leur fils Charles Charmolüe et Augustine Eugénie Laveine (Château Figeac). Charles y meurt en 1904 et sa femme en 1907.
  • Leur fils, Louis Victor Charmolüe y vécut et épousa Marie-Thérèse Hostein, issue d’une riche famille médocaine (Château Pomys, Montrose, Cos d’Estournel). La guerre 14-18 entraina la vente de Pomys et Cos. Ils vécurent à Montrose jusqu’à sa mort en 1925.
  • Caroline Charmolüe, sœur de Louis, épouse Elie Decazes, ministre de Louis XVIII et négociant en vins à Libourne (et descendant du Duc Decazes) vécurent à la Capelle jusqu’en 1916.
  • Le Château la Capelle est vendu en 1916 et notre histoire débute.

NOTRE HISTOIRE

Le Château La Capelle aux alentours des années 1746…

Le nom d’Antoine Feuilhade (1699 à 1776, maire de Libourne 1735-1737, ancien propriétaire de Gazin) ne vous dit peut-être rien…Pour nous, il fut un pionnier en matière de sélection des cépages nobles dans le libournais.

Il fut aussi propriétaire du vignoble de La Capelle, sur ces mêmes terres de palus que nous travaillons aujourd’hui. Il ne s’intéressa qu’aux cépages rouges de qualité et produisit de grands vins à succès qu’il vendait à l’époque à des prix très élevés tant la qualité surpassait celle de nombreux autres domaines…

En 1746-1748, il entreprend la modernisation du vignoble de La Capelle. Forts de cette histoire, et grâce à nos vignobles très bien situés en palus, dans la boucle de la Dordogne, nous nous consacrons aujourd’hui à la production et à la commercialisation de nos vins  élaborés selon ce concept, pas si jeune, de la « viticulture nouvelle » !

Le Château La Capelle, une exploitation familiale, sur un site de traditions !

Propriété familiale de 30 hectares, abritée au nord par le tertre de Fronsac, elle se situe à deux kilomètres de Libourne, sur la commune d’Arveyres. Les appellations sont le Bordeaux Supérieur A.O.C. et le Bordeaux A.O.C. (rouge, blanc, rosé). Les vignes sont d’âge moyen de 43 ans.

 Le Château La Capelle est une imposante « folie » du XIXème, construite en 1848 et compte sept générations de viticulteurs épris de la vigne et du travail du vin.

Le sol est composé d’alluvions récentes, issues de sables très fins, de limons et d’argiles ; c’est un terroir profondément pénétrable aux racines, qui présente une bonne fertilité et une bonne rétention pour l’eau.

Notre certification Haute Valeur Environnementale Niveau 3 nous engage à l’agro-écologie : protéger la biodiversité (haies, arbres, animaux) et les sols.

Nos millésimes, à compter de 2019, sont tous issus de nos vignobles certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

Le vignoble est majoritairement planté de merlot (67%), de cabernet franc (26%) et de cabernet sauvignon (7%). Nous plantons aussi de nouveaux cépages, comme le savoureux Castets, qui résisteront mieux demain aux changements climatiques.  Pour l’élaboration des blancs, le vignoble est planté en Sauvignon blanc, Sauvignon gris et Sémillon. Les rendements sont maintenus pour ne pas meurtrir la vigne. Les vins produits sont ronds, puissants et très colorés, typiques du terroir et de ses maîtres d’œuvre.

La passion, la mémoire, le savoir-faire et la maîtrise technique de la vinification de la famille Feyzeau permettent aux vins du vignoble d’être régulièrement médaillés dans des concours prestigieux ou guides des vins (Guide Hachette).

Les cuvées sont élevées en cuves de ciment/fibre de verre/inox, en barriques de chêne et d’acacia et en Amphores TAVA.

La surveillance sanitaire du vignoble est raisonnée et l’exigence de qualité guide tous les choix techniques. Le chai est équipé d’une installation de thermorégulation interne.

Le suivi oenologique des vins est assuré par l’équipe du laboratoire de Michel et Dany ROLLAND à Catusseau, près de Pomerol.

Découvrez Nos Domaines

notre propriété en images

L'équipe, lA FAMILLE, LES AMI(E)S

Catégories